mercredi 20 octobre 2010

Picture me ou les dessous de la mode

Enfin ! C'est aujourd'hui que le documentaire de Sara Ziff, Picture me le journal vérité d'un top model, sort.



Mais qui est Sara Ziff me direz-vous ? 
Sara est une ancienne mannequin qui a commencé sa carrière à 14 ans. Elle a vite défilé pour les plus grands, d'Alexander McQueen à Marc Jacobs en passant par Chanel, Chloe et Balenciaga. Pendant 5 ans, elle va se mettre filmer sa vie et celle de ses consoeurs dans les coulisses de la mode, avec l'aide de son petit-ami de l'époque, Ole Schell.


Sara Ziff

Cependant, ce documentaire est bien loin de dresser un portrait complaisant de la mode : problèmes d'anorexie, agressions sexuelles, extrême jeunesse des modèles,... Si la réalité de l'anorexie était bien connue, elle met en avant un autre problème qui l'était nettement moins, celui des abus sexuels. Aucun nom n'est cité mais on comprend que ce sont généralement des photographes qui abusent de ces jeunes filles. D'ailleurs, ce sont parfois des photographes très célèbres et un en particulier que Sara désigne comme  "a very, very famous photographer, probably one of the world's top names". 
A travers ce documentaire, Sara montre donc un tout autre aspect de la mode, un aspect bien loin de l'image glamour qu'on lui attribue. En choisissant de montrer la vérité et de prouver au monde qu'il y a bel et bien un problème, elle est devenue persona non grata dans le milieu de la mode. Cependant, elle ne regrette pas son choix puisqu'elle étudie désormais à l’Université de Columbia à New York. Elle a également été récompensé au Milan International Film Festival pour son courage et son oeuvre.

Perso, j'ai très envie de le voir. Dès que j'ai du temps libre, je file au cinéma !
Je vous laisse avec la bande annonce :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire